Aide à l’édition

Délai d’envoi pour la campagne 2025 : 30 juin 2025

Règlement

  1. Un programme d’aide à l’édition est créé par la Société d’étude du XVIIe siècle. Il concerne des ouvrages de toute discipline, en langue française, portant sur la période 1580-1720. Il sera possible de subventionner chaque année trois ouvrages dont au moins une thèse. Une préférence sera accordée aux ouvrages signés par un seul auteur.
  2. Ces ouvrages doivent avoir été acceptés par une maison d’édition, dont l’accord et, si possible, le devis, seront joints à la demande.
  3. Les ouvrages seront soumis en format PDF et adressés par voie électronique au Président de la Société, M. Lucien Bély (lucien.bely@sorbonne-universite.fr)
  4. Les thèses de doctorat et les inédits d’HDR devront être accompagnés du rapport de soutenance.
  5. Les autres ouvrages devront obligatoirement être anonymisés par l’auteur, de manière à ce qu’il ne puisse pas être reconnu. À défaut, l’ouvrage ne pourra pas être examiné. Au moment du dépôt, l’auteur choisira un pseudonyme, porté à la connaissance du président.
  6. […]
  7. Les membres du Conseil d’administration peuvent présenter leurs propres ouvrages. Dans ce cas, l’auteur concerné ne prendra pas part aux délibérations de la session.
  8. Le montant maximum de l’aide accordée sera de deux mille euros par titre.

Liste des lauréats

2024

  • Marc Favreau, Apollon à Bordeaux, Collectionnisme, curiosité et mécénat à Bordeaux et en Guyenne au Grand Siècle (1598-1715), à paraître.
  • Anne Le Pas de Sécheval, Commander des peintures pour les églises et les couvents. Art, Religion et Société à Paris au XVIIe siècle, à paraître aux éditions Mare et Martin.
  • Sylvain Josset, Heidegger et Pascal, à paraître aux Presses Universitaires de France.

2022

  • Frédéric Cousinié, Tensivité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVII siècle, à paraître aux éditions Mare et Martin.
  • Antonin Liatard, Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau. Historique et analyse du décor immeuble, à paraître aux Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & Société ».
  • Camille Pollet, Définir la noblesse Écriture et publication des traités nobiliaires en Angleterre, en France et en Espagne au XVII siècle, à paraître aux Presses universitaires de Rennes, « Histoire ».
  • Matthieu Somon, Essai d’iconologie : imaginer Moïse à l’âge moderne en France (XVIXVII siècles), à paraître chez Peeters Publishers, coll. « Art & Religion ».
  • Nicolas Garroté, « Une langue propre à son cœur » : Mme de Sévigné, l’amour et le langage, à paraître aux Presses Universitaires de France.

2021

  • Claire Charrier, Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt, à paraître au Presses Universitaires de Rennes.
  • Eric Suire, Nicolas le Tourneux (1640-1686). Dans l’ombre de Port-Royal, à paraître aux Editions Honoré Champion. 
  • Pierre Lyraud, Les figures de la finitude dans l’œuvre de Pascal, à paraître aux Editions Honoré Champion.

2020

  • Alexandra Woolley, Images de charité dans l’art français du XVIIe siècle, à paraître chez Mare et Martin.
  • Miriam Speyer, « Briller par la diversité » : les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier, 2021.
  • Myriam Marrache-Gouraud, La Légende des objets, Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue (Europe, XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, DL, 2020.

2019

  • Simonetta Di Santo Arfouilloux, « Longina », Le Torrent et la Foudre. La question du sublime à la Renaissance et à l’Age Classique, Paris,  Classiques Garnier, 2020.
  • Memento Marie, regards sur la Galerie Médicis. Une anthologie de textes, établis, traduits et annotés par Emmanuelle Hénin et Valérie Wampfler, Éditions et Presses universitaires de Reims (ÉPURE), 2019.
  • Coline Piot, Rire et comédie. Émergence d’un nouveau discours sur les effets du théâtre au XVIIe siècle, Genève, Droz, DL, 2020.
  • Elsa Verret, L’énigme de l’automne de la Renaissance à la Régence : pratiques et poétique d’un genre ingénieux (thèse soutenue le 9 novembre 2018 à l’Université Paris-Sorbonne).