Figures – n°302 – Les autels à tableaux multiples

Antonin Liatard, Les autels à tableaux multiples en Allemagne, en Belgique, en France et en Hollande au XVIIe siècle, XVIIe siècle (2024/1 n° 302).

Tableau 1. Répertoire des autels à tableaux multiples en Belgique, en France et en Hollande au XVIIe siècle

Figure 1 : Hans van Mildert et Pierre Paul Rubens, Maître-autel de l’église Saint-Charles-Borromée d’Anvers (ancienne église Saint-Ignace), 1617-1619. © KIK-IRPA, Bruxelles, cliché X160114
Figure 2 : Adriaan de Lelie, Intérieur de l’église cachée « De Krijtberg » à Amsterdam, 1788, Amsterdam, Gemeentearchief (X. van Eck, « De Jezuïeten en het wervende wisselaltaarstuk », in De zeventiende eeuw, n° 14, 1998, p. 82, fig. 1)
Figure 3 : Edme Moreau, Maître-autel de l’église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris (actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis), 1643, gravure sur cuivre, 60 x 35 cm, Paris, musée Carnavalet, inv. G39035. © Paris Musées, musée Carnavalet
Figure 4 : Valentin Boltz et son atelier (décor sculpté), Maître-autel de l’église de l’Assomption à Cologne, 1628 (reconstruit dans les années 1970). © www.helmutvoss.de
Figure 5 : Cavité permettant de ranger les tableaux à l’arrière du retable du maître-autel de l’église Saint-Charles-Borromée d’Anvers (ancienne église Saint-Ignace). © Antonin Liatard
Figure 6 : Changement de tableau au maître-autel de l’église Saint-Charles-Borromée d’Anvers (ancienne église Saint-Ignace) le 10 avril 2023. © Antonin Liatard
Figure 7 : Andrea Pozzo, Autel de la chapelle Saint-Ignace dans l’église du Gesù à Rome, 1696-1700. © Rerum Romanarum
Figure 8 : Andrea Pozzo, Autel de la chapelle Saint-Ignace dans l’église du Gesù à Rome avec le tableau d’autel abaissé révélant la statue en argent de saint Ignace par Pierre Legros, 1699-1700. © L’Amletico / Giada Carboni
Figure 9 : Francisco Diaz de Ribero, Maître-autel de l’église des Santos Justo y Pastor à Grenade (ancienne église Santo Pablo de los Jesuitas) avec les tableaux de Pedro Atanasio Bocanegra, 1654-1665. © Wikimedia Commons
Figure 10 : Francisco Diaz de Ribero, Maître-autel de l’église des Santos Justo y Pastor à Grenade (ancienne église Santo Pablo de los Jesuitas) sans les tableaux, 1654-1665. © Wikimedia Commons
Figure 11 : Retable de l’église clandestine « ’t Hart » (actuel Museum Ons’ Lieve Heer op Solder) à Amsterdam, situation après 1740. © Antonin Liatard
Figure 12 : Revers du retable de l’église clandestine « ’t Hart » (actuel Museum Ons’ Lieve Heer op Solder) à Amsterdam. © Antonin Liatard
Figure 13 : Pierre Paul Rubens,Saint Ignace exorcisant un possédé, vers 1617-1618, huile sur toile, 535 x 395 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. 517. © Wikimedia Commons
Figure 14 : Pierre Paul Rubens, Saint François-Xavier ressuscitant un mort, vers 1617-1618, huile sur toile, 535 x 395 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. 519. © Wikimedia Commons
Figure 15 : Gerard Seghers, Érection de la Croix, avant 1626, huile sur toile, 535 x 395 cm, Anvers, église Saint-Charles-Borromée (ancienne église Saint-Ignace). © Bridgeman Images
Figure 16 : Cornelis Schut, Vierge à l’Enfant adorée par les saints, vers 1639-1640, huile sur toile, 535 x 395 cm, Anvers, église Saint-Charles-Borromée (ancienne église Saint-Ignace). © KIK-IRPA, Bruxelles, cliché X160128
Figure 17 : P. N. Bosch, La Vision à La Storta, 1656, huile sur toile, disparu (X. van Eck, « De Jezuïeten en het wervende wisselaltaarstuk », in De zeventiende eeuw, n° 14, 1998, p. 83, fig. 2)
Figure 18 : Erasme II Quellin, Apparition de la Vierge à saint François-Xavier, 1656, huile sur toile, 270 x 192 cm, Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, inv. 72.84. © Wikimedia Commons
Figure 19 : Jan Cossiers, Adoration des bergers, 1657, huile sur toile, 279 x 195 cm, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, inv. 71.2. © Bridgeman Images
Figure 20 : Abraham Bloemaert, Adoration des Mages, vers 1623-1624, huile sur toile, 434 x 290 cm, Grenoble, musée des Beaux-Arts, inv. MG 87. © Wikimedia Commons
Figure 21 : Pierre Paul Rubens, Martyre de saint Liévin, vers 1633, huile sur toile, 455 x 347 cm, Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 161. © Wikimedia Commons
Vouet, SimonFrance, Musée du Louvre, Département des Peintures, INV 8492 – https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010062002 – https://collections.louvre.fr/CGU
Figure 23 : Philippe de Champaigne, Jésus Christ délivrant les âmes du Purgatoire, 1652 ou 1656 (?), huile sur toile, 384 x 255 cm, Toulouse, musée des Augustins, inv. 2004 1 218. © Mairie de Toulouse, musée des Augustins / Daniel Martin
Figure 24 : Claude Vignon, Résurrection, 1652 ou 1656 (?), huile sur toile, 380 x 230 cm, Toulouse, église des Minimes (P. Pacht-Bassani, Claude Vignon : 1593-1670, Paris, Arthéna, 1993, p. 41, pl. 31).