La Société d’Étude du XVIIe siècle organise régulièrement des conférences, des visites et des manifestations culturelles ouvertes à tous. Pour vous tenir informé de la programmation à venir, consultez la rubrique « Actualités » du présent site.
***
Journée d’étude Descartes et Guez de Balzac
Société d’étude du XVIe siècle / Centre d’études cartésiennes
28 septembre 2022 – Institut de France
Sous le haut patronage de l’Académie française, le Centre d’études cartésiennes et la Société d’étude du XVIIe siècle organisent le mercredi 28 septembre 2022 une Journée d’étude sur Descartes et Guez de Balzac à l’Institut de France, salle Hugot (entrée 3 rue Mazarine, Paris, 6e). La journée a pour but de réunir quelques spécialistes pour tenter une synthèse des études partielles sur cette relation entre le philosophe et l’homme de lettres.
Programme à consulter.
***
Visite des collections du musée Carnavalet
le mercredi 29 juin 2022
La Société d’étude du XVIIe siècle a le plaisir de vous inviter à une visite guidée des collections XVIe-XVIIe siècles du musée Carnavalet autour du thème « Paris sous l’autorité du roi ». Le rendez-vous est fixé à 9h45 au 23, rue de Sévigné, Paris (3e).
***
Conférence de Jean-Marie Constant
le samedi 5 février 2022 à 15
Salle Las Vergnas, Sorbonne Nouvelle, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris
Conférence de Jean-Marie Constant, professeur émérite à l’université du Maine, président d’honneur de la Société d’étude du XVIIe siècle : « La Fronde, nouvelles perspectives historiographiques ».
« Un vent de Fronde / S’est levé ce matin. / Je crois qu’il gronde / Contre le Mazarin » (Scarron). Cinq années tumultueuses de révoltes dans tous les ordres de la société, d’alliances fragiles et de traités rompus : la Fronde est un épisode étrange, qui a polarisé des interprétations opposées. Jean-Marie Constant a renouvelé les perspectives en renversant les approches : insérer les événements dans la longue durée, mener une enquête pluridisciplinaire (entre autres, littéraire), éviter les a priori idéologiques … Il a démêlé les écheveaux d’intrigues et, sans pour autant réduire les aspérités de l’histoire, a permis de jeter un regard neuf sur ces années qui ont marqué de manière décisive le jeune Roi. En 1654, la France n’est pas réformée : mais elle n’est plus comme avant.
***
Visite des collections du futur musée du Grand siècle
Petit château de Sceaux
le samedi 25 septembre 2021
Visite privée menée par le conservateur Alexandre Gady. Rendez-vous à 10h30 à l’entrée du Petit château.
***
le samedi 29 février 2020 à 14h
Lycée Buffon, Paris
***
le samedi 5 octobre 2019 à 14h
***
le samedi 5 octobre 2019 à 18h
Le Prix XVIIe siècle 2018, attribué le 28 juin 2019 au Dictionnaire des Pays Bas au Siècle d’Or dirigé par Catherine Secrétan et Willem Frijhoff (Paris, CNRS Editions, 2018) sera remis aux auteurs le samedi 5 octobre 2019 à 18h au 5, passage Saint-Paul, 75004 Paris (salle du rez-de-chaussée). La cérémonie sera suivie d’un apéritif.
Visite du Musée de l’Armée
le vendredi 28 juin 2019
***
Compte rendu des deux Journées d’Études internationales
« “Il n’y a pas de Pyrénées” : Circulation des artistes en France et Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle »
11-12 janvier 2019
La Société d’Étude du XVIIe siècle a participé à l’organisation de deux journées à Bruxelles sur « la circulation des artistes entre France et Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle ». Le comité organisateur était composé de Sabine Van Sprang (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) et deux collègues de l’Académie royale de Belgique, Ralph Dekoninck (UCL) et Manuel Couvreur (ULB, membre du CA de la Société). Parmi les autres organismes patronnant la rencontre se trouvaient l’Académie royale de Belgique, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, les Musées des Beaux-Arts de Belgique, l’Université libre de Bruxelles, l’Université catholique de Louvain.
Une visite de l’exposition Theodor Van Loon a ouvert la rencontre : Van Loon (1581/82-1649) fut un des premiers peintres des Pays-Bas méridionaux influencés par l’art du Caravage
Le soir même, au Palais des Académies, dans la salle de Marbre, Florence Vuilleumier-Laurens (Université de Brest) et Pierre Laurens (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) ont présenté leurs recherches sur le patient déchiffrement des inscriptions latines des grandes peintures de la Galerie des glaces.
La journée du samedi fut répartie entre deux périodes : le matin, quatre conférences de J.-R. Armogathe, Bruno Demoulin (U. de Liège), Mickaël Szanto (Sorbonne Université, membre de la Société), Jean-Philippe Van Aelbrouck (U. de Brest) et l’après-midi deux tables rondes de jeunes doctorants et post doctorants.
Ces deux journées ont bénéficié d’un public nombreux, dont beaucoup d’étudiants.
***
Retour sur la sortie au LOUVRE-LENS, Samedi 1er avril 2017
La visite organisée par la Société à l’exposition Le Nain au Louvre-Lens a été un succès, moins par le nombre (réduit) de participants que par la qualité du conférencier, un jeune docteur en histoire de l’art, parfaitement formé à sa tâche par les commissaires de l’exposition, Nicolas Milovanovic et Luc Piralla-Heng Vong.
Depuis la grande rétrospective de 1978 au Grand Palais (où la Société avait bénéficié d’une visite guidée par Jacques Thuillier), aucune exposition de cette ampleur n’avait été présentée : 53 pièces des Le Nain (dont plusieurs exposées pour la première fois) et 13 œuvres de leur entourage. On sait qu’après Jacques Thuillier, Pierre Rosenberg et Jean-Pierre Cuzin se sont attachés à éclaircir le « mystère Le Nain » et à distinguer la part de chacun des trois frères à l’œuvre collective : l’exposition est la première à tirer profit des recherches récentes, sans prétendre lever toutes les obscurités. Louis est réhabilité en quelque sorte, comme l’auteur de la plupart des scènes paysannes ; on lui a rendu aussi des scènes mythologiques comme la mystérieuse Victoire du Louvre et le Bacchus et Ariane d’Orléans, ainsi que quelques grands tableaux d’autels. Antoine est l’aîné des trois frères (c’est lui qui a obtenu la maîtrise d’un atelier dans l’enclos Saint-Germain, en 1629) : la meilleure source ancienne le caractérise comme un portraitiste et un miniaturiste. Enfin Matthieu, le plus ambitieux des trois frères, est aussi un éclectique, sensible aux besoins du marché. En fin d’exposition, plusieurs toiles témoignent de l’influence des frères sur leurs contemporains.
Le catalogue (Lienart Editions) contient huit études de haute qualité qui font avec exactitude le point sur « le mystère Le Nain ».
Grâce à notre Secrétaire générale, de jeunes étudiants de master de Valenciennes ont pu se joindre à nous pour la visite.
***
Quelques Colloques et Journées d’étude organisées ces dernières années par la Société d’Étude du XVIIe siècle
- 19 octobre 2018, Journée d’étude sur « Jean Chapelain (1595-1674) et le mécénat », Bibliothèque de l’Arsenal
Intervenants : Jean-Robert Armogathe (EPHE/PSL), Emmanuel Bury, (Paris-IV-Sorbonne), Chantal Grell (Université de Versailles-Saint-Quentin), Christian Jouhaud (EHESS), Christian Michel (Université de Lausanne), Fabienne Queyroux (Directrice adjointe de la BnF-Bibliothèque de l’Arsenal).
2017 : colloque Entre institutionnalisation, répression et refuge : le protestantisme français au XVIIe siècle, colloque organisé par Didier Boisson et Emmanuel Bury, Angers, 21-23 juin 2017.
2013 : Journée « La Rochefoucauld » organisée par Carine Barbafieri et Laurent Susini pour célébrer les 400 ans de la naissance de l’auteur (textes parus dans le n°2/2015 de la revue XVIIe siècle).
2012 : Journée « Blaise Pascal (1623-1662) » organisée par Laurent Susini (textes parus dans le n°4/2013 de la revue XVIIe siècle).